Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky est accusé de s'être approprié des terrains de l'État entre 2017 et 2021, a annoncé ce 23 avril le Bureau anti-corruption du pays. Le vol s’élèverait à près de 7 millions d’euros.
«L’actuel ministre de l’Agriculture est accusé de s’être emparé de terres publiques» d’une valeur de près de 6,9 millions d’euros et d’avoir «essayé de s’approprier d’autres terrains» valant près de 4,5 millions d’euros, a déclaré le Bureau anti-corruption (NABU) de l’Ukraine ce 23 avril dans un communiqué.
Mykola Solsky n’est pas explicitement nommé, mais la presse ukrainienne, dont l’agence Interfax, en fait déjà état. Le ministre travaillait comme avocat jusqu’en 2019. Il a été élu à la Rada cette année-là, puis nommé au sein du gouvernement en mars 2022.
Le NABU le suspecte d’avoir œuvré avec des responsables du service d’État chargé du cadastre et de la cartographie. Ils sont accusés d’avoir pris possession de près de 2 500 hectares dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays, de 2017 à 2021, en transférant illégalement des droits de propriété.
«Ils ont également tenté de prendre possession de 3 282 hectares de terrains avant d’en être empêchés par le NABU et les procureurs, qui ont mené des perquisitions et saisi les parcelles», précise le communiqué.
La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, est l’une des conditions majeures posées par Bruxelles à Kiev pour adhérer à l’Union européenne. Mais un mal qui n’a pas empêché l’Occident de verser près de 230 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis 2022.
Corruption et pot-de-vin en Ukraine : le président de la Cour suprême arrêté