Face à l'explosion des cas d'infections au coronavirus en Chine, la France et le Royaume-Uni ont rejoint la liste des pays imposant des restrictions aux arrivées depuis ce pays.
Tous les voyageurs de Chine à destination de la France – par un vol direct ou avec escale – devront apporter au départ la preuve d’un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 heures, a indiqué le 30 décembre une source gouvernementale, citée par l’AFP, lors d’une conférence de presse.
En outre, des tests PCR seront réalisés à l’arrivée de manière aléatoire, les prélèvements positifs faisant l’objet d’un séquençage systématique afin de détecter d’éventuels nouveaux variants du virus. Les voyageurs «se seront engagés» au départ «à s’isoler» s’ils sont testés positifs à l’arrivée, a indiqué la source gouvernementale.
Enfin, le port du masque sera obligatoire à bord des vols au départ de la Chine vers la France.
L’Angleterre aussi impose des tests
De même, le gouvernement britannique a annoncé le 30 décembre que les voyageurs en provenance de Chine devront à partir du 5 janvier fournir avant leur départ un test Covid négatif.
«Alors que les cas de Covid augmentent en Chine avant la réouverture de leurs frontières la semaine prochaine, la bonne chose à faire pour nous est d’adopter une approche équilibrée et prudente en annonçant ces mesures temporaires pendant que nous évaluons les données», a expliqué le ministre britannique de la Santé Steve Barclay dans un communiqué.
Cette mesure ne s’applique qu’à l’Angleterre, pour laquelle le gouvernement est compétent, mais Londres a précisé qu’aucun vol direct n’arrivait dans les aéroports des autres nations du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord).
En outre, les autorités sanitaires britanniques vont tester à l’arrivée certains passagers afin, notamment, de déterminer l’apparition de certains variants.
Ces dernières semaines, l’Espagne, Israël, l’Italie, les Etats-Unis, le Japon ou encore l’Inde ont déjà pris la décision d’exiger des tests PCR négatifs des passagers en provenance de Chine.
Rebond pandémique en Chine
Trois ans après l’apparition des premiers cas de coronavirus à Wuhan, la Chine a mis fin le 7 décembre à sa politique dite du «zéro Covid».
Depuis la levée des restrictions, les hôpitaux chinois font face à un rebond épidémique. Pour autant, les autorités chinoises vont mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, et autoriser les Chinois à voyager à l’étranger, après trois ans de restrictions importantes.
Covid-19 : l’Espagne et Israël réinstaurent des contrôles pour les voyageurs en provenance de Chine