Un magistrat va enquêter sur les pratiques de l'ex-préfet de police Didier Lallement lors des manifestations de Gilets jaunes. Pour l'avocat David Libeskind, «la gestion du maintien de l'ordre en France est une catastrophe depuis des années».
David Libeskind, avocat et Gilet jaune, a évoqué pour RT France le 8 septembre l’enquête à venir sur les pratiques du maintien de l’ordre de l’ex-préfet de police Didier Lallement. Selon l’AFP, un juge d’instruction va se pencher sur la légalité de la gestion globale de la manifestation du 16 novembre 2019 au regard du droit pénal. Durant cette journée, entre autres, le Gilet jaunes Manuel Coisne a perdu l’usage d’un œil après avoir été victime d’un tir de LBD.
David Libeskin rappelle que le Défenseur des droits a dénoncé la technique des «nasses». En juin 2021, le Conseil d’Etat a également annulé plusieurs dispositions du schéma national de maintien de l’ordre (SNMO), dont celles concernant lesdites nasses, contraignant en décembre le ministère de l’Intérieur à encadrer et limiter le recours à cette technique. Avec des manifestations entraînant des «milliers» de blessés, David Libeskind considère qu’«il était temps que la justice se penche sur le dossier des nasses». «La gestion du maintien de l’ordre en France, c’est une catastrophe depuis des années», appuie l’avocat et Gilet jaune.
Les pratiques de maintien de l’ordre de l’ex-préfet de police Lallement visées par une enquête