Le 25 mai, les ministres de la Défense russe et biélorusse se sont rencontrés à Minsk pour signer des documents relatifs au déploiement d'armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie.
Déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie : Choïgou et Khrénine signent l’accord
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et son homologue biélorusse Victor Khrénine ont signé le 25 mai à Minsk des documents portant sur le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie, et notamment sur les modalités de stockage de ces armes dans des installations appropriées.
A l’issue de la signature, le ministre russe a indiqué que ces actions avaient pour cause l’intensification de l’activité des missions nucléaires de l’OTAN et étaient en parfaite conformité avec les dispositions légales internationales. En outre, il a prévenu que des «mesures complémentaires étaient susceptibles d’être prises en vue d’assurer la sécurité de [leur] allié et de réagir au contexte politico-militaire».
Une doctrine nucléaire russe défensive
La décision de ce déploiement avait été annoncée le 25 mars dernier par Vladimir Poutine, suscitant le courroux de plusieurs pays occidentaux. L’OTAN dénonça alors une «rhétorique dangereuse et irresponsable» et l’Union européenne menaça de frapper Minsk de nouvelles sanctions.
Depuis le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, les hauts responsables russes ont affirmé à plusieurs reprises que la doctrine nucléaire de leur pays était orientée vers sa protection.
La Biélorussie confirme être prête à héberger des armes nucléaire tactiques russes sur son sol