Les rues de Brest ont été le théâtre d'affrontements entre des dizaines de supporters de Brest et de Lorient, qui s'opposaient dans le cadre de la 10eme journée de Ligue 1. Une personne a été légèrement blessée.
En fin de matinée, le 9 octobre, quelques heures avant le match de football de Ligue 1 opposant Brest à Lorient, une quarantaine de supporters lorientais ont été pris à partie par des ultras brestois rapporte France 3. L’affrontement a été filmé par un habitant depuis son balcon : sur les images on voit des hommes vêtus de noir courir, lancer des fumigènes puis frapper une personne au sol.
Rue Jean Jaurès 10h du mat Brest Lorient…. S’agirait de se calmer #Brest#foot#Lorientpic.twitter.com/65zeRv5Iek
— Mirage (@LhMirage) October 9, 2022
Le préfet du Finistère a réagi dans un communiqué, condamnant avec «la plus grande fermeté ces violences qui sont la conséquence du non-respect par une minorité de supporters ultras de Lorient de l’arrêté préfectoral imposant à ces derniers un point de rassemblement avec une escorte des forces de police jusqu’au stade».
«Les 600 supporters de Lorient ayant respecté cet arrêté ont pu être acheminés jusqu’au stade sans problème à l’aller comme au retour», a ajouté la préfecture.
Ces affrontements ont fait un blessé léger, qui est sorti de l’hôpital dans l’après-midi, a encore précisé la préfecture. Aucun incident ni aucun blessé n’a en revanche été à déplorer pendant le match autour du stade, avant et après la fin de ce derby. Compte tenu des risques – le match avait été classé au niveau 4 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme – un dispositif renforcé de sécurité avait été mis en place.
«Déferlement de violence» : affrontements entre supporters avant le match Nice-Cologne (VIDEOS)