Des dizaines de Gilets jaunes se sont rassemblés ce 14 juillet sur la place de la Bastille pour dénoncer des conditions de vie de plus en plus difficile alors que la France est confrontée à une hausse de l'inflation depuis plusieurs mois.
Un rassemblement de Gilets jaunes a débuté en début d’après-midi le 14 juillet sur la place de la Bastille, dans l’est de la capitale après plusieurs appels sur les réseaux sociaux. Ainsi qu’en témoignent plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre se sont rapidement positionnées autour des manifestants.
Comme le rapporte le journaliste Amar Taoualit, les protestataires souhaitent notamment exprimer leur opposition à l’augmentation du prix des denrées alimentaires ou encore des carburants.
Manifestation des #GiletsJaunes à #Paris contre l'augmentation des produits alimentaires de première nécessité, de l'essence et du gaz. Les manifestants sont actuellement nassés place de la Bastille. #14Juilletpic.twitter.com/LDLPdhJNeF
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) July 14, 2022
«La police nasse la manifestation des Gilets Jaunes contre la vie chère sur la Place de la Bastille à Paris. La Préfecture avait pourtant autorisé un rassemblement statique après avoir interdit la manifestation», a de son côté relaté le média en ligne QG.
La police nasse la manifestation des #GiletsJaunes contre la vie chère sur la Place de la Bastille à Paris
La Préfecture avait pourtant autorisé un rassemblement statique après avoir interdit la manifestation #14juillet#fetenationale#BastilleDaypic.twitter.com/VDvH2cYop9
— QG le média libre (@LibreQg) July 14, 2022
Cette manifestation n’a été autorisée qu’en rassemblement statique, relève pour sa part le journaliste Clément Lanot qui rapporte également que quelques tensions ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre à la formation d’un «cortège sauvage».
La traditionnelle manifestation des #GiletsJaunes du #14juillet n’a été autorisée qu’en rassemblement statique.
Résultat, quelques tensions éclatent alors que les manifestants tentent de partir en cortège « sauvage ». pic.twitter.com/CjLmNpKK7B
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 14, 2022
Deux ans plus tôt, la journée du 14 juillet avait été marquée par l’organisation de plusieurs manifestations en France, rassemblant à Paris des Gilets jaunes ainsi que des soignants.
14 Juillet : des manifestations dans plusieurs villes de France, des heurts à Paris