International

L’imam marocain Hassan Iquioussen a été expulsé au Maroc par la Belgique

L’imam marocain Hassan Iquioussen, arrêté fin septembre en Belgique, vient d'être expulsé au Maroc. Il s'était soustrait à la fin de l'été à un arrêté d'expulsion français, pour des «propos incitant à la haine et à la discrimination».

L’imam marocain Hassan Iquioussen a été expulsé ce 13 janvier vers le Maroc par la Belgique, a annoncé son avocate française à l’AFP. Il avait été arrêté en Belgique le 30 septembre après s’être soustrait à un arrêté d’expulsion français, pour des «propos incitant à la haine et à la discrimination». 

Ce prédicateur du nord de la France, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion fin juillet, a été expulsé vers Casablanca après la délivrance le 12 janvier d’un laissez-passer par les autorités marocaines, a précisé Lucie Simon.

Nicole de Moor, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, s’est félicitée de «la bonne coopération» avec la France sur ce dossier, en confirmant le renvoi de l’intéressé vers le Maroc. «Nous ne pouvons pas permettre à un extrémiste de se promener sur notre territoire. Toute personne qui n’a pas le droit d’être ici doit être renvoyée», a commenté Nicole de Moor, citée dans un communiqué.

Contrairement à la France, la Belgique décroche un laissez-passer consulaire

Dans une décision rendue le 16 décembre dernier, les autorités belges avaient acté la reconduite d’Hassan Iquioussen à la frontière marocaine.

Contestant la perspective de son expulsion, celui-ci avait multiplié les recours. L’imam de Lourches (Nord ) avait ainsi essuyé, le 8 décembre, un revers devant la chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Mons. «Sa requête de remise en liberté a été rejetée. Il demeure donc détenu au centre de Vottem, dans le cadre de la procédure administrative», avait alors indiqué à l’AFP François Demoulin, substitut du procureur général à Mons.

Cet été Rabat avait refusé d’octroyer à Paris ce «laissez passer» réclamé après l’arrêté d’expulsion pris par les autorités françaises.

«La vie d’Hassan Iquioussen est en France», selon son avocate

Lucie Simon s’est ainsi étonnée, ce 13 janvier au soir, de cette décision du Maroc. «Je suis surprise de la volte-face des autorités marocaines et j’estime que la vie d’Hassan Iquioussen est en France», a réagi l’avocate d’Hassan Iquioussen, soulignant que les avocats n’ont pas été informés de la délivrance du document consulaire.

«Nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l’arrêté d’expulsion [français] était annulé, la France devra assurer son retour», a-t-elle ajouté.

En appel, la justice belge refuse toujours de livrer Hassan Iquioussen à la France

Source

Leave a Reply

Back to top button