Le patron de Twitter a apporté son soutien à la controversée réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne. Un avis rendu public sur le réseau social qui n'a pas été du goût des opposants à la politique d'Emmanuel Macron.
Après les manifestations massives du 19 janvier contre le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron, le patron de Twitter lui a apporté un soutien le lendemain.
Dans un tweet, Elon Musk a ainsi estimé qu’Emmanuel Macron était en train de faire quelque chose de «difficile, mais juste». «L’âge de la retraite à 62 ans a été fixé alors que l’espérance de vie était beaucoup plus courte. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités», a-t-il complété, l’Américain jugeant un système de retraites qui ne s’applique pas aux Etats-Unis.
Macron is doing the difficult, but right thing. The retirement age of 62 was set when lifespans were much shorter. It is impossible for a small number of workers to support a massive number of retirees.
— Elon Musk (@elonmusk) January 20, 2023
Cette prise de position a fortement été critiquée par les opposants à la réforme.
Pour le député communiste Sébastien Jumel «il s’agit d’un soutien de classe pour une réforme de classe». «La réforme des retraites est la deuxième face d’une même médaille, la première étant le paradis fiscal construit par Macron le président ami des riches», a-t-il ajouté sur Twitter.
Soutien de classe pour une réforme de classe !… La #ReformeDesRetraites est la 2e face d’une même médaille, la première étant le paradis fiscal construit par #Macron le président ami des riches. https://t.co/qJbSUMXPJq
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) January 21, 2023
Le député de La France insoumise Antoine Léaument constate qu’«une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile». «Il est impossible pour un grand nombre de travailleurs de supporter un petit nombre de milliardaires», a-t-il appuyé.
Une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile.
Il est impossible pour un grand nombre de travailleurs de supporter un petit nombre de milliardaires. https://t.co/woHPaCdNq6
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) January 21, 2023
Le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’un tweet impératif à l’attention des «twittos» : «Choisissez votre camp. Le capital ou le travail.»
Choisissez votre camp. Le capital ou le travail.#Marche21Janvierhttps://t.co/YRp3YyGwqE
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 21, 2023
Pour le députée européen de gauche, anciennement proche de LFI, Emmanuel Maurel, «les 380 plus grandes fortunes, les 0,001%, ne paient que 2% d’impôts». «Pas étonnant que le plus célèbre des milliardaires, Elon Musk, encense la politique d’Emmanuel Macron et sa réforme des retraites», note-t-il.
Les 380 plus grandes fortunes 🇫🇷, les 0,001%, ne paient que 2% d’impôts.
Deux. Pour. Cent.
Pas étonnant que le plus célèbre des milliardaires, Elon #Musk, encense la politique d’Emmanuel Macron et sa réforme des #retraites.
Alors le #31Janvier on continue. Jusqu'au retrait ! pic.twitter.com/GF27RTR0Pz
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) January 21, 2023
Les jeunes et LFI de nouveau dans la rue contre la réforme des retraites (VIDEO)