Les autorités locales ont annoncé que le ministre de l'intérieur de la République populaire de Lougansk avait été blessé le 15 mai dans une explosion ayant fait six autres victimes.
«Sept personnes ont été blessées à la suite d’une explosion dans le centre de Lougansk», a indiqué sur Telegram le dirigeant de la République populaire de Lougansk, Léonid Passetchnik. «Quatre hommes sont dans un état grave, dont un jeune de 17 ans, ainsi que le ministre de l’Intérieur par intérim Igor Kornet», a-t-il ajouté.
L’agence de presse russe Ria Novosti a rapporté que l’explosion avait eu lieu dans un salon de coiffure du centre ville de Lougansk, capitale de la République du même nom.
De nombreux précédents d’assassinats
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, de nombreux responsables séparatistes ont été visés par des tentatives d’assassinat et plusieurs d’entre eux ont été tués, notamment le colonel du bataillon Sparta, Arsen Pavlov dit «Motorola», en octobre 2016, mais aussi Mikhail Tolstykh «Givi», le commandant du bataillon Somalia, en février 2017, et le dirigeant de la République populaire de Donetsk Alexandre Zakhartchenko, assassiné en août 2018. Kiev n’a jamais revendiqué de responsabilité pour ces attaques.
Plus récemment, c’est la journaliste Daria Douguina, fille du philosophe russe Alexandre Douguine qui était victime d’un attentat en août 2022, et le blogueur Vladlen Tatarsky à Saint-Pétersbourg au mois d’avril 2023. L’écrivain Zakhar Prilepine a quant à lui survécu, le 6 mai dernier, à l’explosion de sa voiture.
Le chef du renseignement ukrainien veut continuer «à tuer des Russes partout dans le monde»