A ce stade, pour l'année 2022, l'Allemagne a vendu pas moins de 8,35 milliards d'euros d'armement, dont plus d'un quart à destination de l'Ukraine, selon le ministère fédéral de l'Economie.
Dans un pays ou la vente d’armes fait l’objet d’un encadrement strict, l’Allemagne a exporté 8,35 milliards d’euros d’armements et d’équipements militaires à l’étranger pour la seule année 2022. «C’est déjà le deuxième chiffre le plus élevé de l’histoire de la République fédérale», précise le média d’outre-Rhin NTV.
Comme le rappelle La Tribune, qui se base sur le rapport des exportations allemandes d’armements, Berlin «a accordé en 2021 un nombre record de licences individuelles pour l’exportation d’armements» jusqu’à atteindre une valeur de 9,35 milliards d’euros.
Ce chiffre a été communiqué par le ministère fédéral de l’Economie après une demande de la députée allemande Sevim Dagdelen.
Auf meine Anfrage kommt raus: #SPD, #FDP & #Grüne verantworten zweithöchste Exporte von Waffen+ Kriegsgerät aller Zeiten.
Statt #Waffenexporte wie versprochen einzuschränken,liefert #Ampel skrupellos in Krisengebiete +profitiert von Konflikten und Toten.👎 https://t.co/aMgf3hYbAV— Sevim Dağdelen, MdB (@SevimDagdelen) December 27, 2022
Selon le journal télévisé allemand Tagesschau, la réponse des autorités allemandes révèle que plus d’un quart des exportations d’armes avaient pour destination l’Ukraine, entre le 1er janvier et le 22 décembre 2022.
N-TV rapporte que les fournitures d’armements d’une valeur de 2,24 milliards d’euros portent sur de nombreuses armes lourdes telles que 30 chars antiaériens «Gepard», ou encore «14 obusiers automoteurs 2000».
Vers une augmentation de l’aide militaire allemande à Kiev
Critiqué à de multiples reprises par Kiev pour la lenteur de son pays à apporter une aide militaire à l’Ukraine, l’exécutif allemand a rappelé en octobre que Berlin était l’un des principaux contributeurs de l’aide financière à destination de Kiev.
Un soutien réitéré en novembre dernier. «Il est important de fournir à l’Ukraine une assistance [militaire]. Il est également important de se préoccuper qu’il n’y ait pas d’escalade qui conduirait à une guerre entre la Russie et l’OTAN», avait estimé le chancelier allemand Olaf Scholz le 19 novembre, cité par l’agence de presse russe TASS.
Dans la foulée des frappes russes menées le 10 octobre sur le territoire ukrainien, en réaction à la destruction partielle du pont de Crimée, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock avait assuré de son côté que son pays faisait tout pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine.
Berlin a promis en août dernier de livrer pour 500 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, dont une partie en 2023. Selon RFI, le chancelier Olaf Scholz est appelé, en premier lieu par les Verts et les libéraux de sa coalition, à accentuer les efforts allemands pour livrer à Kiev des chars Marder et Leopard 2.
Scholz alerte contre une escalade entre la Russie et l’OTAN mais maintient son aide militaire à Kiev