Des dizaines de migrants ont installé un camp de fortune au point d'entrée de San Ysidro, entre Tijuana et la Californie, en attendant de passer la frontière et de demander l'asile.
Des dizaines de migrants ont formé un camp de fortune à la frontière américano-mexicaine.
Le point d’entrée de San Ysidro à la frontière américano-mexicaine a vu arriver un afflux de migrants, deux semaines après l’expiration du Titre 42 le 11 mai dernier, qui semble encourager de nouveaux candidats à l’immigration aux Etats-Unis.
Datant du XIXe siècle, de nouveau mise en place durant la crise du Covid-19 par l’administration Trump, cette mesure permettait en effet l’expulsion immédiate d’un individu pour raison sanitaire, sans recours légal et sans retour automatique dans le pays d’origine.
La levée de cette politique a été contestée par 19 Etats américains, de crainte de subir un afflux de migrants à la frontière avec le Mexique. Les militants des droits humains ont pour leur part dénoncé une violation des lois internationales. Quant aux médias locaux, ils ont rapporté que 60 000 migrants attendaient à la frontière cette échéance.
États-Unis : la situation se tend entre les migrants et les habitants au Texas