Une étude Fiducial/Odoxa publiée ce 2 avril pour le quotidien Le Figaro fait état de l’inquiétude des Français vis-à-vis de l’insécurité et de leur défiance à l’égard de l’exécutif. Le Rassemblement national s’engouffre dans la brèche pour critiquer la majorité.
92% des Français sondés estiment que l’insécurité gagne du terrain ces dernières années dans le pays. Plus de la moitié d’entre eux (55%) jugent même qu’elle a «beaucoup» augmenté, selon les chiffres d’une étude Fiducial/Odoxa publiée ce 2 avril dans Le Figaro.
L’enquête d’opinion révèle par ailleurs que les sympathisants de Renaissance, de LR et du RN sont plus de neuf sur dix à partager les propos de Gérald Darmanin sur «l’ensauvagement de la société».
À gauche, plus de la moitié des sympathisants LFI (55%) partagent ce point de vue quand les écologistes et les socialistes sont plus de 60% à être d’accord.
Le baromètre recense par ailleurs les lieux de l’insécurité par leur ordre d’importance avec en premier les quartiers puis les transports publics et enfin les grandes villes.
La population appelle très majoritairement (68 %) à ce que soit toléré « un recours de la force plus large que ce qui est permis ».
→ https://t.co/zgW32RPOB1pic.twitter.com/vdZVJuKfUY— Le Figaro (@Le_Figaro) April 2, 2024
Le gouvernement pointé du doigt
Au-delà du constat, c’est la défiance vis-à-vis de l’exécutif qui ressort de cette étude. Ainsi, plus de 72% des interrogés ne croient pas que le gouvernement puisse les défendre face à la délinquance.
Le niveau de confiance, situé à environ 45 % entre 2017 et 2020, s’approche désormais des 35 % depuis 2021.
Un mécontentement qui n’est pas passé inaperçu du côté du Rassemblement national. Laure Lavalette, députée de Toulon et du Var, s’en est ainsi prise au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, lui demandant : «Et si c’était plus qu’un sentiment Monsieur Dupond-Moretti ?», moquant ainsi le ministre qui relativisait l’insécurité dans le pays il y a quatre ans. La vice-présidente RN de l’Assemblée nationale Hélène Laporte a également attaqué le garde des Sceaux pour ses déclarations passées. «Cette prise de parole datée de septembre 2020 de Monsieur Dupond-Moretti vieillit mal», a-t-elle remarqué.
Le parti dirigé par Jordan Bardella a même saisi l’occasion pour réaliser un visuel sur le niveau de délinquance dans le cadre des élections européennes.
🔴 Cette prise de parole datée de septembre 2020 de Monsieur Dupond-Moretti vieillit mal ! Chaque jour, les français sont de plus en plus nombreux à penser que l’insécurité a augmenté. Aujourd’hui, ils sont 92% dans le dernier sondage #Odoxa. pic.twitter.com/JIBeBOwIIV
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) April 2, 2024
«Un climat de violence physique»
Au-delà des réactions politique, ce sont des spécialistes qui se sont inquiétés de ces chiffres, à l’image du criminologue Alain Bauer. Ce dernier, notait ainsi ce 2 avril sur le plateau de LCI : «Ce n’est pas seulement un sentiment d’insécurité, c’est un climat d’insécurité parce qu’il y a un climat de violence physique doublé de violence sur internet.»
«Tout est fait pour que cette insécurité explose», estimait pour sa part Driss Ghali, spécialiste des relations internationales, sur CNews. Et de rappeler que le phénomène est «antérieur à l’époque Macron». Pour lui, l’immigration et la politique pénale expliquent l’augmentation de l’insécurité.
L’ancien directeur de la police nationale Frédéric Péchenard partageait sur le même média le constat d’une augmentation de l’insécurité, en évoquant les statistiques du ministère de l’Intérieur qui selon lui font état d’une augmentation de «toutes les violences». Et d’énumérer : homicides, tentatives d’homicide, coups et blessures volontaires, violences sexuelles et cambriolages.
Face à la percée de l’insécurité perçue par les Français, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se protéger eux-mêmes. L’étude fait ainsi état d’une augmentation du nombre de foyers équipés de digicode, d’alarme et de vidéosurveillance. Par ailleurs, 21% des Français seraient aujourd’hui équipés d’une bombe lacrymogène et 13% des personnes interrogées disent être équipées d’une arme de défense.
Sécurité pour les Jeux Olympiques: les craintes se multiplient, Darmanin essaye de se montrer rassurant
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.