Au lendemain du déblocage par les forces de l'ordre de l'incinérateur d'Ivry (Val-de-Marne), les éboueurs en grève se sont de nouveau rassemblés devant leur lieu de travail afin de protester contre la réforme des retraites.
Selon plusieurs images mises en ligne dans la matinée du 17 mars sur les réseaux sociaux, de nouveaux heurts ont eu lieu aux abords du centre d’incinération des déchets d’Ivry-sur-Seine, où des éboueurs en grève ont fait face à l’intervention des forces de l’ordre pour disperser leur rassemblement.
«Les CRS gazent les éboueurs en grève et leurs soutiens à bout portant pour débloquer le garage d’Ivry», a ainsi commenté le média en ligne militant Révolution permanente, vidéo à l’appui.
Scandaleux ! Les CRS gazent les éboueurs en grève et leurs soutiens à bout portant pour débloquer le garage d'Ivry #SoutienAuxEboueurs#ReformesDesRetraites#Revolutionpic.twitter.com/5dniIbccYB
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 17, 2023
«Ce matin en soutien à la TIRU d’Ivry-sur-Seine aux éboueurs et salariés en grève contre la retraite à 64 ans. Ils sont la fierté de la Nation !», a fait savoir auprès de sa communauté la députée LFI du Val de Marne, Mathilde Panot, présidente de son groupe à l’Assemblée nationale.
Ce matin en soutien à la TIRU d'Ivry-sur-Seine aux éboueurs et salariés en grève contre la retraite à 64 ans ✊
Ils sont la fierté de la Nation !#SoutienAuxEboueurspic.twitter.com/csIwUAghpX
— Mathilde Panot (@MathildePanot) March 17, 2023
Cet épisode survient un jour après que ce dépôt du Val-de-Marne, qui collecte les ordures du XVe arrondissement de Paris, a été débloqué par les forces de l’ordre. Déjà, plusieurs députés La France insoumise étaient présents en soutien à ceux qui luttent contre la réforme des retraites.
Grève des éboueurs : des députés LFI gazés pendant le déblocage d’un dépôt par les forces de l’ordre