Alors que les médias américains citent des responsables américains – anonymes – selon qui la Russie aurait demandé une aide militaire et économique à la Chine, Pékin est monté au créneau, dénonçant de «fausses informations».
Pékin a fermement démenti les récentes allégations de Washington – faites sous couvert d’anonymat – selon lesquelles la Russie aurait demandé l’aide militaire et économique de la Chine pour mener son opération spéciale en Ukraine, a fait savoir le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian lors d’un point de presse le 14 mars, repris par l’agence TASS.
«Les allégations à ce sujet diffusées par les Etats-Unis sont de fausses informations», a déclaré le diplomate. «Actuellement, il est essentiel que toutes les parties fassent preuve de retenue, contribuent à désamorcer la situation et ne jettent pas de l’huile sur le feu, [mais plutôt] favorisent un règlement diplomatique de la question et non son escalade», a ajouté Zhao Lijian.
Zhao Lijian a également souligné que la position de la Chine sur l’Ukraine était cohérente et claire, en assurant que Pékin aurait toujours joué un rôle constructif dans le processus d’établissement de la paix et de progression des négociations.
Cité par l’agence Reuters, le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington Liu Pengyu a lui aussi démenti les affirmations américaines : «Je n’ai jamais entendu parler de cela.» «La situation actuelle en Ukraine est effectivement déconcertante. La grande priorité aujourd’hui est d’empêcher que la situation tendue ne s’aggrave ou même ne devienne incontrôlable», a-t-il déclaré dans un courriel à Reuters.
Déclarations de responsables américains sous couvert d’anonymat
Des responsables américains, cités anonymements par le New York Times le 13 mars, ont en effet assuré que Pékin avait été sollicité par Moscou afin de lui fournir de l’équipement militaire mais aussi une aide économique pour surmonter les sanctions internationales. Une affirmation reprise ensuite en cascade par les médias américains, dont le Financial Times and et le Washington Post.
Russia asked China for military support for the war in Ukraine and additional economic aid to help offset sanctions, U.S. officials said.https://t.co/ThX3ZqedUB
— The New York Times (@nytimes) March 14, 2022
Si rien d’autres que des sources anonymes ne viennent étayer ces allégations, elles interviennent surtout alors que le conseiller étasunien à la sécurité nationale, Jake Sullivan, doit rencontrer le 14 mars à Rome Yang Jiechi, haut responsable du parti communiste chinois pour la diplomatie. Les deux hommes devrait discuter «des efforts en cours visant à gérer la compétition entre [les] deux pays et discuteront de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale», selon Emily Horne, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche citée par l’AFP.
Conflit en Ukraine : un négociateur russe évoque des «progrès significatifs»