Les autorités ouzbèkes ont annoncé la signature d'un contrat de deux ans avec le géant russe Gazprom pour la livraison annuelle de 2,8 milliards de mètres cubes de gaz, à compter d'octobre. Une première pour cet Etat producteur d'Asie centrale.
L’Ouzbékistan a signé un contrat avec la société russe Gazprom pour la livraison annuelle de gaz à compter d’octobre 2023.
«Le plan est de commencer à importer 9 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour dans le cadre de l’accord le 1er octobre de cette année», a indiqué ce 19 juin le service de presse du ministère ouzbek de l’Énergie.
Le volume annuel prévu est «d’environ 2,8 milliards de mètres cubes», précise le communiqué concernant cet accord conclu dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg. Cet or bleu, acheté aux Russes, contribuerait à satisfaire la demande grandissante des Ouzbeks, précise le ministère.
Vers une consolidation des échanges gaziers en Asie centrale
Auprès de l’AFP, Tachkent a précisé qu’il s’agira de sa première importation de gaz russe. L’Ouzbékistan est en effet lui-même une pays producteur de gaz. Depuis son indépendance de l’Union soviétique, il est membre de la communauté des Etats indépendants (CEI) ainsi que de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Ce pays d’Asie centrale est également pressenti pour intégrer, à terme, l’Union économique eurasiatique (UEE), dont il est devenu membre observateur en décembre 2020.
En plus de ce contrat d’approvisionnement, le ministère précise dans son communiqué qu’une «feuille de route» a également été signée afin de préparer les installations énergétiques ouzbèkes à recevoir ce gaz russe. En novembre 2022, le Kremlin avait confirmé être en discussion avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan pour créer une «union du gaz» en Asie centrale.
Conseil économique suprême eurasien : Poutine plaide pour plus d’intégration