Un laboratoire clandestin, écoulant via internet d’importantes quantités de drogues de synthèse, a été démantelé dans la région de Moscou. Selon le Service fédéral de sécurité russe, le réseau remonterait jusqu'en Ukraine.
Ce 26 juillet, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé le démantèlement d’un laboratoire de drogue clandestin à Chatoura, dans la région de Moscou. Selon les fédéraux, ce lieu de production clandestin était «contrôlé depuis le territoire de l’Ukraine».
Dans son communiqué, le FSB précise avoir été informé que, dans la région de Moscou, «des ventes sans contact de lots particulièrement importants de drogues d’origine synthétique étaient organisées dans l’intérêt d’une boutique en ligne administrée par des citoyens ukrainiens».
De la drogue de synthèse par dizaines de kilos
Les agents auraient constaté la «nature systémique» de ces activités lors de l’arrestation, en flagrant délit, de membres du groupe criminel. Un dérivé de l’«alpha-pyrrolidinovalérophénone (α-PVP) d’un poids total d’au moins 57 kg, 4 tonnes de liquide narcotique, ainsi que du matériel de laboratoire et divers produits chimiques nécessaires à la synthèse de substances interdites ont été saisis», a été découvert sur place, précise le FSB.
Plus connue en Amérique du Nord sous le nom de «Flakka», l’Alpha-PVP est une des nouvelles drogues de synthèse dérivée de la cathinone (surnommées «sels de bain») qui imitent les effets de l’ecstasy et des amphétamines. Les individus interpellés ont été placés en détention et encourent la perpétuité.
Russie : le FSB annonce avoir déjoué des attentats sur l’île de Sakhaline