Une grande partie du territoire français se prépare à un coup de chaud d'une intensité exceptionnelle pour la période avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C dans les prochains jours dans le sud du pays.
A Lyon, les habitants font face à la canicule
Au total, 28 départements ont été placés ce 18 août en vigilance orange canicule par Météo-France sur une vaste diagonale qui s’étend du sud-ouest au nord-est du pays. Les températures minimales seront «à la hausse», avec «pas moins de 20 à 23°C en général», selon l’organisme de prévisions météorologiques dans son dernier bulletin.
Le 21 août, «on tutoiera les 35 degrés vers Chamonix […] Ce qui veut dire qu’il pourrait dégeler jusqu’au sommet du Mont Blanc», note Gabriel Chantrel, prévisionniste au centre Météo-France près de Lyon (centre-est).
Ce nouvel épisode de chaleur «s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023, également comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité», précisait plus tôt le prévisionniste.
Craintes pour le bétail
Les exploitants agricoles sont eux aussi en première ligne. «Il faut préserver le bien-être animal, les animaux souffrent de la chaleur et quand c’est le cas, ils produisent moins. Et puis imaginez faire la traite à 18h quand il fait encore pratiquement 40°C, c’est difficile aussi pour les humains», relève Jean-Claude Huc, président de la chambre d’agriculture du Tarn (sud-ouest), interrogé par l’AFP.
Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si l’on pourra parler strictement de vague de chaleur dans le pays ou de canicule, termes qui obéissent à des définitions précises et supposent des températures élevées, le jour et la nuit, sur plusieurs jours.
Les conséquences sont multiples. Le fournisseur d’électricité EDF envisage de réduire la production de deux de ses centrales nucléaires dans le sud-est et le centre-est, pour éviter un réchauffement excessif des eaux du Rhône qui refroidissent leurs réacteurs.
Bouleversement à prévoir pour les rencontres sportives
Le sport est aussi touché par cette vague de chaleur. Le coup d’envoi du match de Ligue 1 entre Lyon et Montpellier, prévu à 17h (15h GMT) le 19 août en banlieue lyonnaise, a été décalé à 19h (17h GMT) en raison de «l’alerte canicule dans le département», a annoncé la Ligue de football professionnel.
L’entraîneur de Lyon, Laurent Blanc, s’est inquiété de la santé des joueurs : «Les droits TV sont importants» mais «c’est quand même la santé des joueurs qui devrait être déterminante».
Le coup d’envoi du match de rugby de la première journée de Top 14 entre Lyon et Toulon, qui était prévu le 19 août à 16h (14h GMT), avait lui été décalé à 18h10 (16h10 GMT) dès le 14 août.
Corse : très remontés, des centaines d’habitants d’Ajaccio manifestent contre le trafic de drogue