Le château de Serquigny, construit au XVIIe siècle et classé aux monuments historiques, a été ravagé par un incendie. L’intervention de soixante pompiers n’a pas permis de sauver le bâtiment.
Situé entre Évreux et Lisieux dans le Calvados, le château de Serquigny, vieux de quatre siècles, a été ravagé le 31 décembre à l’aube par un incendie.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont tenté de maîtrisé l’incendie, sans succès. La présence de douves a compliqué l’intervention, les véhicules ne pouvant pas emprunter le pont. Les pompiers ont été contraints d’utiliser des lances à main.
Des images impressionnantes du château de Serquigny en feu prises par le drone du @sdis27 . pic.twitter.com/sl0UKf5W9O
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) December 31, 2023
Les toitures et les planchers n’ont pas résisté, et la préfecture de l’Eure a indiqué que «les deux façades et l’une des ailes pourraient être préservées, sous réserve d’un effondrement toujours possible».
L'année 2023 se termine bien mal avec l'incendie du château de Serquigny.
Joyaux du patrimoine normand, il était pris depuis plusieurs années dans un imbroglio juridique qui n'avait pas permis de le restaurer, de le mettre en sécurité et de lui donner une destination définitive. pic.twitter.com/08RHz9kaU7— Eric Anceau (@Eric_Anceau) December 31, 2023
Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer, mais les autorités poursuivent l’enquête.
«C’est une tragédie de perdre ce patrimoine. Nous aurions pu imaginer de nombreux projets dans ce grand château, qui avait notamment un fort potentiel hôtelier», a réagi Frédéric Delamare, maire de Serquigny, cité par Paris-Normandie. Selon une source de ce média, le château était squatté illégalement depuis trois ans. Abandonné, il était détenu par 40 propriétaires.
Affaire Depardieu : le monde français de la culture divisé entre pros et antis