Une adolescente est morte des suites d’un arrêt cardiaque, en marge d’une attaque au couteau survenue le 18 avril dans la commune alsacienne de Souffelweyersheim. Le malaise est survenu lors du confinement de son établissement scolaire déclenché avec l’agression au couteau de deux fillettes de 6 et 11 ans devant l'école primaire.
Une adolescente de 14 ans, qui a fait un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège dans le Bas-Rhin, est morte, a annoncé le 19 avril le recteur d’académie Olivier Faron. La jeune fille «avait été secourue par des enseignants qui très vite ont appelé les services de pompiers» dans la commune de Souffelweyersheim, en Alsace, mais «elle est décédée en fin d’après-midi», a déclaré le responsable académique.
«Nous avons mis en place la procédure de confinement. Les enseignants l’ont fait de manière extrêmement précise et rigoureuse et malheureusement cette collégienne a connu un épisode de stress très fort qui a abouti à cet arrêt cardiaque», a-t-il également indiqué.
Le confinement de cet établissement scolaire de Souffelweyersheim avait été décrété suite à une attaque au couteau, devant une école primaire distante de quelques dizaines de mètres et au cours de laquelle deux fillettes de 6 et 11 ans ont été légèrement blessées.
«Le confinement a été mené presque plus sous forme de jeu à l’école primaire, mais ici ça a été peut-être un peu trop direct», a confié à l’AFP la maire d’un collégien de l’établissement. Lorsque l’alerte a été donnée, les classes de l’école secondaire ont fermé leurs portes et les élèves se sont dissimulés sous les tables. «Mon fils pensait qu’il y avait une personne armée dans le collège. Ils entendaient des portes claquer, mais en fait c’était juste les autres classes qui se confinaient aussi», a poursuivi la mère de famille.
Un contexte émaillé de violences
L’auteur de l’attaque, âgé de 30 ans et présenté par le parquet comme souffrant de «fragilités psychiatriques» a été interpellé. «Une source proche de l’enquête affirme que l’homme était dans un état suicidaire», a rapporté BFMTV. L’agresseur n’est pas entré dans les établissements scolaires. «Des investigations devront être menées afin de déterminer dans quelles conditions cet arrêt (cardiaque) est intervenu», a déclaré la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. Les parents de l’adolescente ont porté plainte.
Ce nouveau drame survient dans un contexte sécuritaire chargé en France, où les attaques au couteau ainsi que les violentes agressions devant les établissements scolaires ont rythmé l’actualité de ces dernières semaines. Début avril, un adolescent de 15 ans est mort après avoir été passé à tabac devant son établissement scolaire à Viry-Châtillon. Quelques jours plus tôt, une jeune fille de 13 ans a été hospitalisée après une agression similaire devant son collège à Montpellier.
Dans ce contexte, le Premier ministre Gabriel Attal, pour son centième jour à Matignon, a prononcé le 18 avril à Viry-Châtillon un «discours sur l’autorité au cœur de la République».
Professeur tué en France : des funérailles sous haute surveillance