La Russie a annoncé ce 10 novembre l'envoi de 25 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte, pays voisin de cette enclave bombardée par l'armée israélienne à la suite de l'attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
La Russie envoie une nouvelle aide humanitaire dans la bande de Gaza
«Un avion spécial a livré 25 tonnes d’aide humanitaire à la République arabe d’Egypte», a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence dans un communiqué sur Telegram.
«La cargaison humanitaire a déjà été remise à des représentants de la branche égyptienne du Croissant-Rouge», a-t-il ajouté. «D’autres aides russes seront envoyées aux habitants de la bande de Gaza.»
Le ministère n’a toutefois pas précisé quand cette aide devrait être livrée aux civils dans Gaza, où les combats font rage entre l’armée israélienne et le Hamas.
Depuis le 19 octobre, la Russie, qui appelle à la création d’un Etat palestinien indépendant tout en entretenant des relations de longue date avec Israël, a envoyé à plusieurs reprises des dizaines de tonnes d’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza via l’Egypte.
L’ONU et plusieurs ONG internationales se sont déjà alarmées d’une «catastrophe humanitaire» à Gaza, réclamant un «cessez-le-feu humanitaire immédiat», mais l’armée israélienne dit, elle, ne pas voir de «crise humanitaire dans la bande de Gaza».
En Israël, au moins 1 400 personnes sont mortes, en majorité des civils tués le jour même de l’attaque du Hamas, le 7 octobre dernier, selon les autorités israéliennes. Le ministère de la Santé du Hamas a, lui, indiqué le 9 novembre que 10 812 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Parmi elles 4 412 enfants et 2 918 femmes, toujours selon la même source.
Gaza : Tsahal a admis des pauses de quelques heures, les civils fuient les zones de combats