Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage tôt le 6 novembre d'une aide médicale d'urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.
«Les membres intrépides de l’armée de l’air ont largué à minuit une aide médicale urgente à l’hôpital de campagne jordanien de Gaza», a déclaré le roi sur X le 6 novembre, ajoutant: «C’est notre devoir d’aider nos frères et sœurs blessés dans la guerre contre Gaza. Nous serons toujours là pour nos frères palestiniens».
Ce parachutage d’une aide médicale sur la bande de Gaza, une première dans la guerre entre Israël et le Hamas, s’est fait «en coordination» avec l’armée israélienne, a indiqué un porte-parole militaire israélien, le 6 novembre, à l’AFP.
«La nuit dernière, en coordination avec l’armée israélienne, un avion jordanien a largué de l’équipement médical et de la nourriture pour l’hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L’équipement sera utilisé par le corps médical pour les malades», a déclaré ce porte-parole.
La Jordanie qui partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a signé un traité de paix avec Israël en 1994.
Mercredi dernier, elle a décidé de rappeler «immédiatement» son ambassadeur en Israël pour protester contre l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée après une attaque sanglante perpétrée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.
Tsahal revendique avoir coupé la bande de Gaza en deux