International

Gaza : un million de déplacés, l’exode vers le sud se poursuit

Environ un million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza, a indiqué le 15 octobre l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse à Bichkek, le 13 octobre 2023.

Guerre entre Israël et Gaza : «Il faut penser aux civils», réitère Vladimir Poutine

«Un million de personnes ont été déplacées pendant les sept premiers jours de la guerre», a estimé le 15 octobre auprès de l’AFP Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA, le bureau de l’ONU pour les réfugiés. «Le chiffre va probablement monter puisque les gens continuent de quitter leurs maisons», a-t-elle ajouté.

Israël a exhorté les habitants du nord du territoire palestinien assiégé – soit environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions– à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du Hamas.

2 300 personnes sont déjà mortes dans la bande de Gaza au cours des frappes israéliennes, dont 700 enfants, selon les autorités locales.

1 300 personnes ont été tuées en Israël lors de l’attaque des commandos du Hamas qui a emmené 126 otages, selon les derniers chiffres des responsables israéliens.

Le pape François a appelé le 15 octobre à l’ouverture «urgente» de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans et désormais privée d’alimentation en eau, électricité, carburant et nourriture.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a assimilé le «déplacement» en cours à l’exode qui avait eu lieu de quelques 760 000 Palestiniens lors de la création en 1948 de l’État d’Israël. L’Égypte et la Jordanie s’opposent pour leur part à toute nouvelle dispersion des Palestiniens hors de leurs terres.

Gaza : Israël prépare son offensive terrestre, la population essaie d’évacuer le nord

Source

Leave a Reply

Back to top button