International

Haut-Karabagh : Poutine et Pachinian se sont entretenus au téléphone

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a demandé à s'entretenir au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Les négociations se poursuivent pour résoudre la crise du corridor de Latchine, dans le Haut-Karabagh.

Vladimir Poutine et Nikol Pachinian, Premier ministre arménien, se sont entretenus par téléphone à l’initiative de la partie arménienne, a rapporté le Kremlin.

Erevan a indiqué avoir évoqué la crise humanitaire créée au Haut-Karabagh. L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan, depuis le mois de décembre, de bloquer illégalement le corridor de Latchine, porte d’entrée de la région séparatiste, et ainsi d’en empêcher l’approvisionnement. Bakou invoque des raisons de sécurité.

Vladimir Poutine a souligné que la mise en œuvre suivie de l’ensemble des accords conclus entre les dirigeants russe, arménien et azerbaïdjanais entre 2020 et 2022 était essentielle. Washington tente aussi de négocier un accord de paix entre les deux adversaires, mais Moscou estime en effet que ces accords constituent la seule base textuelle en mesure de garantir la paix dans la région. Ces derniers comprennent la délimitation des frontières des deux pays, l’ouverture de voies de transport ainsi que l’établissement de contacts entre des groupes civils, des législateurs et des chefs religieux des deux pays.

Le président russe a répété que la Russie était «prête à fournir une assistance pratique» à l’élaboration d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, encore selon Kremlin.

L’Azerbaïdjan et les forces séparatistes arméniennes, soutenues militairement par Erevan, se sont affrontés lors de deux guerres, l’une après la dislocation de l’URSS, l’autre à l’automne 2020, cette dernière s’étant soldée par une défaite écrasante de l’Arménie. Un cessez-le-feu, signé sous l’égide de Moscou, a été suivi du déploiement d’un contingent de soldats de la paix russes, mais les tensions restent vives et les adversaires ne parviennent pas à un accord de paix.

Haut-Karabagh : des soldats arméniens tués, Bakou accuse les séparatistes d’avoir ouvert le feu

Source

Leave a Reply

Back to top button