L'explosion d'un dépôt de carburant dans le Haut-Karabagh a fait une vingtaine de morts et plus de 280 blessés, ont annoncé les autorités, en plein exode de milliers de réfugiés de la région.
Le 25 septembre au soir, un dépôt de carburant a explosé dans l’enclave, faisant au moins 20 morts et 280 blessés, ont annoncé les autorités du Haut-Karabagh, qui ont demandé une assistance extérieure urgente pour faire face à cette catastrophe.
«Des dizaines de patients sont toujours dans un état critique», ont-elles indiqué dans un communiqué, précisant que les blessés souffrant de brûlures de gravité diverse avaient été hospitalisés dans le Haut-Karabakh.
Vingt personnes sont mortes, dont 13 non identifiées. Les corps des victimes non identifiées vont être soumis à des analyses médico-légales, selon la même source.
Arrivés à bord de voitures ou d’autobus, des milliers d’habitants du Haut-Karabakh ont déjà trouvé refuge en Arménie. Ce 26 septembre, le gouvernement arménien a annoncé en avoir accueilli plus de 13 000, alors que des centaines de véhicules faisaient encore route vers ce pays, a constaté une équipe de l’AFP.
Ces civils fuient malgré la promesse de l’Azerbaïdjan, réitérée le 25 septembre par son président Ilham Aliev, que les droits des Arméniens dans cette enclave conquise par son armée seraient “garantis”.
Détails à suivre…
«Grave erreur» : la diplomatie russe reproche à Pachinian de saper les relations russo-arméniennes