Des activistes antifa ont préparé un comité d'accueil au président de Reconquête !, lors de sa venue à Villeurbanne pour faire la promotion de son dernier livre. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour les disperser.
L’ancien journaliste et candidat malheureux à la présidentielle de 2022 était de sortie à Villeurbanne dans la région lyonnaise le 25 mars. Sa venue a été marqué par une manifestation d’hostilité orchestrée par le groupe antifasciste Jeune garde, qui a bravé une interdiction préfectorale de rassemblement à proximité de la réunion publique.
Des images postées sur les réseaux sociaux par France 3 montrent les militants scander : «Tout le monde déteste Eric Zemmour !».
#Lyon Venue d'Eric #Zemmour à Villeurbanne, des manifestants font face aux CRS : https://t.co/nRPsjZZS5v#Politiquepic.twitter.com/UGS98vGSx1
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 25, 2023
D’autres images postées par la chaîne de télévision montrent les forces de l’ordre tirer du gaz lacrymogène afin de les disperser. Sur d’autres encore, on voit la police procéder à des sommations pour ordonner aux manifestants de se disperser. France 3 précise que les 300 à 400 militants se trouvaient alors dans une zone interdite de manifestation.
#Zemmour à Villeurbanne : gaz lacrymogène contre les manifestants dont la présence a été interdite dans la ville ce samedi : https://t.co/nRPsjZZS5v#politique#police Images : V. Diguat pic.twitter.com/HVWp7TS8kn
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 25, 2023
La préfecture de police avait défini un périmètre d’interdiction de manifestation entre 11h et 21h en amont de la venue du président de Reconquête ! dans la ville.
Compte tenu du maintien de la réunion publique organisée à #Villeurbanne le 25 mars 2023 – suite à la décision du Tribunal Administratif – un périmètre d’interdiction de manifestation a été pris autour du site pour prévenir le risque de troubles à l'ordre public ⤵️ pic.twitter.com/Hy2SfTyOJq
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 24, 2023
Le porte-parole du groupe antifa local, Raphaël Arnault, s’est réjoui par ailleurs en fin d’après-midi des hués et insultes reçues par l’homme politique dans une gare de Lyon avant son retour à la capitale. «A la prochaine à Lyon», a-t-il ironisé.
Puis après y’a des tas de gens qui ont rejoint pour participer à la fête : pic.twitter.com/i1xn8Zh5LZ
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) March 25, 2023
Le maire socialiste de Villeurbanne Cédric Van Styvendael avait pris un arrêté municipal interdisant la venue d’Eric Zemmour le 22 mars pour raison de sécurité. Mais le 24 mars, le juge des référés saisi par le parti Reconquête ! a finalement annulé cette décision, ouvrant la voie à une venue de l’écrivain et homme politique sur place.
Le maire avait alors demandé le renforcement du dispositif de sécurité par crainte de débordements. «Malgré les intimidations de l’extrême gauche, vous êtes venus nombreux aujourd’hui», a pour sa part déclaré Eric Zemmour, en partageant des images de ses soutiens se rendant pour cette séance de dédicace.
L’inauguration du local de Reconquête! dans la cité phocéenne perturbée par des antifas