International

Hockey : la Fédération internationale de hockey a suspendu l’équipe israélienne de ses compétitions

La Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé la suspension de l'équipe nationale israélienne de ses compétitions afin d'assurer «la sécurité de tous les participants», y compris israéliens.

La Fédération internationale de hockey sur glace  (IIHF) a temporairement suspendu l’équipe nationale israélienne des tournois organisés sous son égide, selon un communiqué paru le 10 janvier.

L’équipe nationale israélienne devait participer en avril à la Coupe du monde en deuxième division, dans le groupe A, dont font également partie la Serbie, la Croatie, l’Australie, l’Islande et des Émirats arabes unis.

«Conformément aux obligations de l’IIHF de protéger tous les participants à ses compétitions, et de mener une politique correspondante dans les domaines de la santé et de la sécurité, le Conseil de l’IIHF, dans le cadre de ses fonctions prescrites dans les statuts de l’organisation, a décidé de limiter la participation de l’équipe nationale d’Israël aux tournois de l’IIHF tant que la sécurité et le bien-être de tous les participants y compris israéliens ne seront pas assurés», a déclaré la fédération dans un communiqué.

La fédération israélienne dépose plainte

Une décision «arbitraire», a dénoncé le président de la commission des sports de la Knesset, Simon Davidson, cité par le Jerusalem Post. Selon le journal israélien, la Fédération israélienne de hockey sur glace, avec le soutien du Comité olympique israélien, a déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport.

Le 7 octobre, Israël a subi une attaque du Hamas d’une ampleur sans précédent. Selon les dernières données des autorités israéliennes, près de 1 200 personnes ont été tuées, parmi lesquelles des civils, des militaires, des citoyens étrangers et des ouvriers. Il a également été rapporté que plus de 5 000 personnes avaient été blessées.

En riposte, Tsahal a lancé l’opération «Épée de fer» contre le Hamas dans la bande de Gaza. En quelques jours les militaires israéliens ont pris le contrôle de toutes les localités à la frontière avec le territoire palestinien et ont débuté des frappes sur des cibles au sein de l’enclave gazaouie.

Israël a également annoncé un blocus total de Gaza : l’approvisionnement en eau, en nourriture, en médicaments et en carburant a été suspendu. Fin octobre, la phase terrestre de l’opération israélienne a été déclenchée. Depuis le 7 octobre, le nombre de morts à Gaza a dépassé 23 000, et près de 59 000 personnes ont été blessées, selon les données du ministère de la Santé du Hamas.

Gaza : la guerre est entrée dans son quatrième mois

Source

Leave a Reply

Back to top button