Comme le rapporte Ouest-France, 150 à 200 personnes ont manifesté à Bruz, non loin de Rennes, où Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, se rend dans le cadre de sa campagne pour briguer la présidence de son parti.
Des heurts ont éclaté ce 25 septembre à Bruz (Ille-et-Vilaine) en marge de la venue de Jordan Bardella, en pleine campagne pour le futur mandat de président du Rassemblement national (RN). Selon Ouest-France, entre 150 et 200 personnes, «se revendiquant antifas», ont manifesté leur hostilité à la visite de Jordan Bardella qui sur Twitter a dénoncé «des milices rouges».
«Je leur dis très clairement : les intimidations ne fonctionneront pas et nous nous rassemblerons comme prévu. Merci aux forces de l’ordre mobilisées face à ces nervis !», a réagi le responsable politique.
Les milices rouges "antifa" de #Rennes cherchent à nous empêcher de tenir notre réunion publique en Bretagne.
Je leur dis très clairement : les intimidations ne fonctionneront pas et nous nous rassemblerons comme prévu.
Merci aux forces de l’ordre mobilisées face à ces nervis ! pic.twitter.com/0EsfhGYn6T
— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 25, 2022
Comme le rapporte en outre le quotidien régional, la tension est montée d’un cran au moment où les manifestants, «pour beaucoup vêtues de noir et portant des capuches», ont jeté des mortiers d’artifices sur les CRS. «Les forces de l’ordre ont riposté en chargeant à deux reprises», explique le journal qui fait état d’un recours aux gaz lacrymogènes et au déploiement d’un hélicoptère survolant la zone des échauffourées.
Selon la même source, le calme est revenu aux environs de 13h, au moment où sont arrivés les premiers partisans de Jordan Bardella.
Financements étrangers des partis : face aux accusations de la macronie, le RN contre-attaque