Au cours d'un débat l'opposant à Gérald Darmanin, le président du RN a abordé le port de signes religieux dans l'espace public, évoquant la possibilité de porter la kippa pour les juifs, tout en qualifiant le voile de «contestation de l'égalité».
Au cours d’un débat sur BFM TV l’ayant opposé le 13 avril au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Jordan Bardella a établi une distinction entre les communautés juive et musulmane en matière de port de signes religieux dans l’espace public, après environ deux heures d’échanges tendus. Gérald Darmanin, qui s’est dit «très attaché à la liberté religieuse», a dénoncé des propos tenus en 2012 par Marine Le Pen à l’intention des juifs de France, lorsqu’elle plaidait déjà pour l’interdiction du voile dans l’espace public et leur avait demandé de faire «ce petit effort, ce petit sacrifice» consistant à ne pas porter la kippa dans l’espace public. «C’est une honte dire des choses pareilles», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
«Dans beaucoup de quartiers de Seine-Saint-Denis […] ils ne peuvent plus porter la kippa», selon Bardella
«Ils pourront la porter», a assuré Jordan Bardella. «Enfin, quand ils peuvent encore car dans beaucoup de quartiers de Seine-Saint-Denis, où je suis élu, ils ne peuvent plus porter la kippa car ils sont menacés de mort par des islamistes», a affirmé le président du RN. «Vous avez des problèmes avec les musulmans, profondément, […] alors qu’ils n’ont plus à montrer leur brevet de nationalité française», lui a répondu Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin (@GDarmanin) à Jordan Bardella (@J_Bardella): "Vous avez un problème avec les musulmans" pic.twitter.com/lOLuktZzK2
— BFMTV (@BFMTV) April 13, 2022
Jordan Bardella a par ailleurs estimé que le voile, dont le RN défend l’interdiction dans l’espace public, était «une contestation de l’égalité entre les hommes et les femmes», pointant les contradictions de la majorité présidentielle sur le sujet. Marine Le Pen a tenu des propos similaires à l’antenne de BFM TV le 13 avril, déclarant qu’Emmanuel Macron avait eu «des propos très durs sur le voile, disant que c’était contraire à la laïcité, à notre civilité, à notre vision de l’égalité homme-femme». Le port du voile est «contraire à nos valeurs et au respect dû aux femmes», avait encore affirmé la candidate du RN.
Zemmour, Le Pen et Mélenchon ne sont pas les bienvenus au «dîner républicain» du Crif