Un impressionnant incendie est survenu ce 16 janvier sur un site de l'entreprise Bolloré Logistics, dans la commune de Grand-Couronne près de Rouen, en Seine-Maritime. Une zone déjà sinistrée par l'incendie de l'usine Lubrisol en 2019.
Un important incendie s’est déclaré vers 16h30 ce 16 janvier, dans la ville de Grand-Couronne qui jouxte Rouen, a rapporté le site 76actu. Selon le média, c’est un entrepôt de 20 000 m2 où sont stockées des batteries au lithium qui a pris feu, dégageant un important nuage de fumée visible «à des kilomètres à la ronde». Des images montrant l’impressionnant incendie ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux. «Les riverains rapportent plusieurs déflagrations ou explosions», a déclaré un journaliste sur Twitter.
Incendie chez Bolloré Logistics, près de #Rouen. Les riverains rapportent plusieurs déflagrations ou explosions. Les fumées sont sur Grand-Couronne. Pour l'heure, aucune alerte à la population n'a été émise (FR-ALERT ou sirènes). Les flammes sont de plus en plus hautes. https://t.co/VKpLhbTJOZpic.twitter.com/9cGosr3Z9w
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) January 16, 2023
Un journaliste présent sur place dans la soirée a publié une photo montrant un important nuage noir.
#IncendieGrandCouronne L’hélicoptère de la gendarmerie est arrivé et survole l’incendie, qui menace trois autres entreprises qui jouxtent @BolloreLogpic.twitter.com/VRZ0pHb6D9
— Joce Hue (@JoceHue) January 16, 2023
Il n’y aurait pas de victimes, selon les pompiers et la préfecture. «L’incendie s’est propagé dans un entrepôt voisin abritant des pneus. Il nécessitera probablement plusieurs heures d’intervention. Une centaine de sapeurs-pompiers sont sur place», déclarait cette dernière sur son compte Twitter à 19h52. Selon son communiqué, les «mesures opérées par le Sdis76 ne font apparaître aucun élément particulier préoccupant».
🚨 Point de situation | Incendie du site de Bolloré Logistics #GrandCouronne
L'incendie s'est propagé dans un entrepôt voisin abritant des pneus. Il nécessitera probablement plusieurs heures d'intervention.
Une centaine de sapeurs-pompiers sont sur place
Notre communiqué⤵️ pic.twitter.com/HLpqaaIV8l
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 16, 2023
Dans un précédent point, la préfecture portait l’heure du début de l’incendie vers 16h50 et confirmait que l’entrepôt «classé à autorisation» contenait des «batteries au lithium et des pièces détachées automobiles (incluant des pneus)». «Il ne s’agit pas d’un site Seveso», avait-elle précisé.
Cet incendie n’est pas sans rappeler de mauvais souvenirs aux riverains, qui sont encore marqués par celui de l’usine Lubrisol (classée Seveso) de Rouen en septembre 2019. Ce dernier avait engendré un immense nuage de fumée toxique. Une odeur infecte de plastique brûlé avait alors imprégné la ville pendant plusieurs jours, suscitant l’inquiétude des habitants pour leur santé.
«Une pluie noire», «il pleut de l’essence» : les conséquences de l’incendie de Rouen