L’agence de renseignement américaine a diffusé un clip sur les réseaux sociaux, incitant les Russes qui seraient mécontents de la politique de leur gouvernement à communiquer via le Darknet des renseignements sur leur pays.
«Est-ce la vie dont je rêvais ? Est-ce le chemin que j’ai choisi ? Pourquoi les vies de certaines personnes sont plus importantes que d’autres ? Et qui décide de cela ?» Ainsi débute une vidéo mise en ligne par la CIA le 15 mai, notamment sur Telegram et Twitter.
Dans ce clip en russe, le service de renseignement extérieur des Etats-Unis met en scène «des Russes fictifs prenant la décision difficile, mais importante, de contacter secrètement la CIA», précise l’agence sur une page Telegram dédiée. En l’occurrence, un fonctionnaire russe et sa femme qui n’ont apparemment pas une vie correspondant à leurs rêves.
Почему я пошел на контакт с ЦРУ: мое решениеhttps://t.co/mhQbzet5X2pic.twitter.com/1Uj4POAOmm
— CIA (@CIA) May 15, 2023
La vidéo suggère que les Russes peuvent agir pour améliorer les choses en fournissant des renseignements à la CIA… tout en restant selon elle des patriotes. Elle montre aussi comment procéder, en utilisant le navigateur Tor pour accéder au dark web et des outils de cryptage des communications. «A la CIA, nous avons le devoir solennel de protéger ceux qui travaillent avec nous dans le monde entier», assure l’agence sur Telegram.
Trahir son pays : la CIA veut convaincre les hésitants de sauter le pas
La CIA a déjà utilisé d’autres réseaux sociaux, mais elle se concentre désormais sur le réseau crypté Telegram, car il s’agit du principal moyen pour les Russes de s’informer sur tous les sujets, de la politique à la guerre en Ukraine, explique auprès de l’AFP un responsable de l’agence américaine. Les services de Langley espèrent ainsi qu’en montrant des moyens simples de faire fuiter des informations sur le dark web, ils convaincront «les hésitants de sauter le pas», relate l’agence de presse française.
Ce responsable anonyme de la CIA assure que les Etats-Unis ne chercheraient pas à provoquer une insurrection ou un changement de régime en Russie, mais espèrent «que certains Russes verront un moyen d’aider leur pays à aller de l’avant», toujours selon l’AFP, en renseignant les services américains.
Le renseignement américain aide-t-il l’Ukraine à viser des responsables de l’armée russe ?