Ce 24 juillet le parlement israélien a adopté une mesure clé du projet de réforme judiciaire porté par Benjamin Netanyahou. Les jours précédents, des dizaines de milliers de manifestants avaient afflué vers Jérusalem en signe de protestation.
Le parlement israélien a voté ce 24 juillet une mesure clé de son projet controversé de réforme judiciaire. Le vote portait plus précisément sur la clause de «caractère raisonnable» des décisions du gouvernement, permettant de limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision de l’exécutif.
Le porte-parole de la Knesset a annoncé que la mesure avait été approuvée à 64 voix contre 0, après que 54 députés d’opposition aient quitté la séance en signe de protestation. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, tout juste sorti de l’hôpital où il s’était fait poser un stimulateur cardiaque, était sur place pour assister au vote.
Une opposition d’une ampleur exceptionnelle
Des dizaines de milliers de manifestants s’étaient réunis le 22 juillet, devant le parlement israélien à Jérusalem, afin d’exprimer leur désaccord envers cette réforme portée par le gouvernement. Partis pour certains cinq jours plus tôt de Tel-Aviv, ils avaient emprunté l’autoroute sous une chaleur extrême, s’étirant sur un kilomètre, la police est intervenue pour dégager le passage.
La réforme judiciaire impulsée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou est à l’origine d’un vaste mouvement de protestation dans le pays depuis les sept derniers mois.
Les opposants de cette réforme craignent une dérive autoritaire, tandis que ses partisans y voient un instrument nécessaire pour gagner en efficacité dans la conduite des affaires en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l’exécutif juge politisée.
Israël : la réforme judiciaire adoptée par la Knesset, les opposants manifestent