Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé ce 27 juin avoir convoqué l'ambassadeur ukrainien afin de lui demander une «clarification», après que son ambassade a accusé le gouvernement israélien de prendre position pour la Russie.
«Au vu de ses remarques répétées contre la politique d’Israël, l’ambassadeur ukrainien Ievguen Korniytchouk a été convoqué pour une clarification le 3 juillet au ministère des Affaires étrangères», a déclaré ce 27 juin dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères. «Le gouvernement israélien poursuit sa coopération avec l’Ukraine, comme convenu entre les deux pays», souligne le ministère, ajoutant : «Le comportement de l’ambassadeur n’aide pas.»
Israël a adopté une position prudente depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, tentant de rester neutre dans le conflit. Le pays a envoyé de l’aide humanitaire à l’Ukraine, mais s’est jusqu’à présent abstenu de lui fournir des armes. Le 25 juin, sur sa page Facebook, l’ambassade d’Ukraine avait accusé «l’actuel gouvernement israélien» d’avoir choisi «la voie de la coopération étroite avec la Fédération de Russie».
L’ambassade avait souligné «la quasi-absence d’aide humanitaire à l’Ukraine» et cité une récente déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou assurant qu’Israël avait besoin de coopérer avec la Russie afin de poursuivre sa campagne de frappes aériennes contre des cibles iraniennes en Syrie. Dans une interview au Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu avait également affirmé que des armes livrées à l’Ukraine risqueraient de tomber aux mains de l’Iran et de se retourner contre Israël.
L’ambassade ukrainienne fustige «la prétendue “neutralité”» du gouvernement israélien
«Les dirigeants israéliens, en s’abritant derrière un discours démagogique sur leur neutralité (et bien qu’ils ne s’en cachent plus), construisent activement des relations avec la Fédération de Russie», affirmait le message de l’ambassade ukrainienne. «En réalité, sur le terrain, la prétendue “neutralité” du gouvernement israélien est une claire position prorusse», affirmait la représentation diplomatique. «Nous appelons le gouvernement israélien à changer de position et à soutenir l’Ukraine avec des moyens défensifs», a-t-elle ajouté.
Quatre jours plus tôt, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov relatait avoir eu «un entretien très productif» avec son homologue israélien Yoav Gallant. «Nous avons discuté de la situation actuelle sur le terrain et des perspectives d’un projet destiné à protéger les Ukrainiens des menaces aériennes. Les drones iraniens constituent une menace pour la sécurité de nos deux pays. Nous comptons sur l’aide d’Israël pour la contrer», avait déclaré Oleksiy Reznikov dans un communiqué.
Depuis le début du conflit, Kiev reproche régulièrement aux autorités israéliennes de ne pas lui fournir d’armes et ne pas avoir rejoint les sanctions occidentales contre la Russie.
Volodymyr Zelensky se dit «choqué» qu’Israël ne fournisse pas d’armes à l’Ukraine