Au moins 27 migrants ont trouvé la mort après le naufrage à l'aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud).
Au moins 27 migrants ont trouvé la mort après le naufrage à l’aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), ce 26 février.
Selon l’agence Ansa, le bilan serait de 30 personnes décédées mais les recherches se poursuivent encore dans une mer rendue difficile pour les secours en raison de grosses vagues.
Interrogés par l’AFP, les gardes-côtes italiens n’ont pas répondu dans l’immédiat.
Selon l’agence AGI, l’embarcation des immigrés, qui était surchargée, s’est brisée en deux en raison de la grosse mer. Parmi les victimes figure, entre autres, un «nouveau-né de quelques mois», selon la même source citant un pompier qui participe au secours.
Cet énième naufrage intervient quelques jours à peine après l’adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par la droite sur le sauvetage des migrants.
La chef du gouvernement Giorgia Meloni, leader du parti Fratelli d’Italia, a pris la tête d’un exécutif de coalition en octobre après avoir promis de réduire le nombre de migrants arrivant en Italie.
La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès en Méditerranée centrale, qui est considérée comme la traversée la plus périlleuse au monde pour les migrants.
La situation géographique de l’Italie en fait une destination de choix pour les demandeurs d’asile qui passent de l’Afrique du Nord à l’Europe, et Rome se plaint depuis longtemps du nombre d’arrivées sur son territoire.
Les entrées clandestines de migrants dans l’UE en 2022 au plus haut depuis 2016, annonce Frontex