Banni de Facebook à la suite des manifestations du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington, l'ancien président américain Donald Trump vient de faire son retour sur le réseau social avec un simple message : «Je suis de retour !»
L’ancien président américain Donald Trump est revenu le 17 mars sur Facebook, écrivant «I’M BACK !» («Je suis de retour !») sur sa page, qui a récemment été débloquée par le réseau social. Outre cette brève annonce, il a également posté une ancienne vidéo de lui datant de sa victoire à l’élection présidentielle de 2016, où il disait : «Désolé de vous avoir fait attendre, une affaire compliquée.»
Le 25 janvier dernier, le géant des réseaux sociaux Meta avait annoncé «mettre fin à la suspension» des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram, deux ans après l’exclusion de l’ancien chef d’Etat républicain à la suite des manifestations ayant conduit à l’intrusion dans le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021.
«Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés», avait à l’époque justifié Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta, dans un communiqué. «Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme», avait-il précisé, réaffirmant qu’«un risque de préjudice dans le monde réel» conduirait à une «intervention de Meta».
Candidat à la présidentielle de 2024, Donald Trump avait été exclu du réseau social le 7 janvier 2021, alors qu’il était encore au pouvoir, accusé d’avoir encouragé ses partisans lorsque ceux-ci étaient entrés de force la veille au Congrès à Washington. Cette décision sans précédent avait été imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.
L’ancien chef d’Etat avait déjà été réadmis sur Twitter le 19 novembre 2022, à la suite d’une consultation organisée par Elon Musk, peu après avoir déclaré sa candidature pour 2024. Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ce compte, communiquant principalement via sa propre plateforme, Truth Social.
Malgré la réactivation de son compte, Trump ne «voit aucune raison» de revenir sur Twitter