L'ancien Premier ministre, Jean Castex, a été nommé à la tête de l'Afit par un décret du président de la République. Une nomination validée par le Parlement le 27 juillet. Il succède à Christophe Béchu, devenu ministre.
L’ancien Premier ministre Jean Castex a été officiellement nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), selon un décret paru le 18 août au Journal officiel.
«Par décret du président de la République en date du 17 août 2022, M. Jean Castex est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France», explique le très bref texte. Jean Castex succède à Christophe Béchu, devenu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’Afit France est un établissement public qui gère la part de l’Etat dans le financement des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires. Son budget est alimenté par une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes, une part des amendes de radars automatiques et des dotations de l’Etat.
«Votre engagement exceptionnel pour des transports accessibles à tous se poursuit sans relâche !», a réagi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, dans un message de félicitations sur Twitter.
Félicitations cher @JeanCASTEX pour votre nomination à la présidence de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France #AFITF 🇫🇷
Votre engagement exceptionnel pour des transports accessibles à tous se poursuit sans relâche ! 🌳 pic.twitter.com/pg2NZGRQJ9— Clement Beaune (@CBeaune) August 18, 2022
Ferrovipathe affirmé, Jean Castex a à de nombreuses reprises dit son attachement pour le domaine des transports lors de son passage à Matignon. Sa nomination à la tête du conseil d’administration de l’Afit France avait été entérinée par le Parlement le 27 juillet, après des auditions à l’Assemblée et au Sénat.
Jean Castex avait alors reconnu la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire pour décarboner les transports, mais sans oublier la route, essentielle selon lui «pour désenclaver les territoires». L’ancien Premier ministre a aussi été nommé fin juillet, à titre bénévole, président de la Fondation Agir contre l’exclusion.
«Recasage» : L’ancienne ministre Wargon à la tête de la Commission de régulation de l’énergie