Dans l'enceinte même du lieu de culte, des affrontements ont opposé des Palestiniens aux forces israéliennes qui ont pris d'assaut la mosquée. Jusqu'à 30 manifestants auraient été blessés au cours des récentes échauffourées.
De nouveaux affrontements entre Palestiniens et Israéliens ont eu lieu à Jérusalem-Est le 21 avril, dans le périmètre de l’Esplanade des Mosquées, où plus de 200 personnes, majoritairement des Palestiniens, ont été blessées au cours de la semaine passée. Les forces israéliennes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa pour prendre d’assaut l’édifice, donnant lieu à un face-à-face durant lequel les Palestiniens ont fait usage de mortiers d’artifice contre les assaillants. Une trentaine de blessés a été recensée.
Jérusalem-Est : affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa
Depuis le 22 mars, plusieurs attaques palestiniennes ont été menées en Israël, suivies en réponse d’opérations militaires en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ayant reçu carte blanche pour «vaincre la terreur». Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a fait part, le 22 avril, de sa «profonde inquiétude» face aux violences à l’œuvre depuis un mois en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.
Affrontements sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem : plus de 150 Palestiniens blessés