International

Joe Biden déclare avoir l’«intention» de se présenter pour un second mandat

Joe Biden, le président étasunien le plus âgé jamais élu, a annoncé réfléchir à une éventuelle candidature pour un second mandat, sans toutefois s'avancer afin d'éviter que s'appliquent les règles électorales. Donald Trump en caresse aussi l'idée.

Le président américain Joe Biden, qui aura 80 ans en novembre, a affirmé le 21 octobre qu’il avait l’«intention» de se présenter pour un nouveau mandat en 2024, mais qu’il n’en avait pas encore pris la décision formelle.

Parti «contrôlé par des va-t-en-guerre» : une ancienne parlementaire démocrate claque la porte


Parti «contrôlé par des va-t-en-guerre» : une ancienne parlementaire démocrate claque la porte

Interrogé à ce sujet sur la chaîne MSNBC, le démocrate a déclaré que s’il ne se décidait pas dans l’immédiat, c’est parce qu’aussitôt l’annonce faite, «toute une série de règles s’enclenchent» et qu’il devrait se «comporter en candidat».

«Je n’ai pas encore formellement pris la décision, mais c’est mon intention. Mon intention [est] de me présenter de nouveau et nous avons le temps de prendre cette décision», a-t-il déclaré.

A la question de savoir si son épouse, Jill Biden, était favorable à ce qu’il se lance de nouveau dans la course, il a sous-entendu qu’elle l’était. «Ma femme pense que nous sommes en train de faire quelque chose de très important et que je ne devrais pas m’en détourner», a-t-il affirmé après avoir marqué une pause.

Vers un remake de l’élection présidentielle de 2020 ?

Joe Biden avait déjà fait part de son «intention» de se représenter en septembre, tout en restant évasif. Son parti et lui s’apprêtent en outre à passer le test des élections parlementaires de mi-mandat le 8 novembre, traditionnellement difficiles pour le président en exercice.

Plus vieux président jamais élu aux Etats-Unis, Joe Biden aurait 82 ans au début d’un éventuel second mandat, et 86 ans à la fin. Son âge et ses absences filmées alimentent régulièrement les spéculations sur la réalité d’une nouvelle candidature.

Parmi les candidats républicains à ce scrutin, plusieurs font campagne en continuant de marteler que la présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden a été «volée» à son prédécesseur Donald Trump. Ce dernier flirte d’ailleurs de plus en plus ouvertement avec l’idée de se représenter en 2024.




Washington boycotte un fournisseur russe de combustible et met en danger sa filière nucléaire


Source

Leave a Reply

Back to top button