Vladimir Poutine s'est adressé aux citoyens russes à l’occasion de la journée de la réunification des nouvelles régions avec la Fédération de Russie, le 30 septembre.
Discours de Vladimir Poutine lors de la journée de la réunification avec les nouvelles régions
«Il y a un an, un événement véritablement historique a changé notre destin», a déclaré le président russe le 30 septembre, à l’occasion de la journée de la réunification des nouvelles régions avec la Fédération de Russie.
La date du 30 septembre commémore la signature des traités, qui a eu lieu en 2022, sur l’inclusion de nouveaux territoires dans la Fédération de Russie, entre le président de la Russie et les chefs de la République populaire de Lougansk, de la République populaire de Donetsk ainsi que des régions de Zaporojié et de Kherson.
«Une décision confirmée par la souffrance»
«Des millions d’habitants ont fait le choix de rejoindre notre patrie (…) une décision confirmée par la souffrance», a-t-il ajouté avant de dénoncer «les bombardements et les actions punitives de Kiev» depuis le renversement du Maïdan en 2014. Poutine a salué le «courage inébranlable des populations» ayant revendiqué leur droit à l’autodétermination «en dépit des nationalistes [au pouvoir à Kiev] et de leurs patrons occidentaux».
Poutine a remercié l’unité et l’esprit patriotique, et jugé que les récentes élections dans les nouvelles régions avaient «marqué un pas important dans notre espace politique et juridique commun».
«Je vous remercie d’avoir su conserver et transmettre l’amour de la patrie à vos enfants». «Grâce à votre force de caractère, la Russie est devenue encore plus forte, bonne fête mes chers amis», a conclu le président russe.
«Bastion de la Russie» : Poutine rend hommage aux «héros du Donbass»