L'Ukraine a obtenu de la part de ses créanciers internationaux un moratoire de deux ans sur sa dette extérieure, évaluée à 20 milliards de dollars, selon le Premier ministre Denys Chmygal. L'économie du pays s'effondre depuis plusieurs mois.
D’après le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal le 10 août au soir, l’Ukraine a obtenu un moratoire de deux ans sur sa dette.
«Les investisseurs en dette extérieure de l’Ukraine ont accepté de retarder les paiements jusqu’en 2024. Cela permet à l’Ukraine de maintenir la stabilité macro-financière et de renforcer la viabilité économique», s’est-il félicité sur Twitter.
«Nous sommes reconnaissants aux investisseurs d’avoir accepté notre proposition. Grâce à la solidarité avec l’Ukraine manifestée par la communauté des investisseurs privés et le secteur public officiel, nous serons en mesure de répondre aux besoins de la population ukrainienne», a de son côté abondé le ministre des Finances, Serguiï Martchenko, cité dans un communiqué.
Un groupe de créanciers occidentaux dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni avaient donné le 20 juillet leur accord à un report de paiement d’intérêts sur la dette ukrainienne après une requête de Kiev, exhortant les autres détenteurs d’obligations à faire de même.
L’économie ukrainienne s’est effondrée depuis le début de l’opération militaire russe lancée le 24 février et pourrait voir son PIB plonger de 45% cette année, selon les dernières estimations de la Banque mondiale de juin.
Les mesures de report du paiement des échéances de l’Ukraine sur ses obligations pourraient lui permettre d’économiser au moins trois milliards de dollars (environ 2,9 milliards d’euros) sur deux ans, d’après les calculs de l’agence Bloomberg.
«Irrationalité» : le Kremlin répond à la proposition de Zelensky de fermer les frontières aux Russes