International

Syrie : nouvelle frappe israélienne à Damas, au moins deux morts

Ce 21 février, au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe attribuée à Israël sur un quartier de la capitale syrienne Damas.

Troupes américaines à l'est de l'Euphrate (image d'illustration).

Levant : les États-Unis persistent avec une proposition de loi anti-normalisation avec la Syrie d’Assad

«Une attaque israélienne avec des missiles vise le quartier habité de Kafr Sousa dans la capitale Damas», a déclaré la télévision nationale ce 21 février, avant d’annoncer un bilan de deux morts.

«Au moins deux personnes ont été tuées dans l’attaque aérienne israélienne contre un appartement» dans ce quartier, a indiqué de son côté l’OSDH, une ONG controversée basée au Royaume-Uni.

Kafr Sousa est un quartier de la capitale syrienne abritant notamment des bâtiments officiels, des quartiers généraux militaires et de sécurité, ainsi qu’un centre culturel iranien situé non loin de l’immeuble visé, a précisé l’OSDH.

L’agence de presse Sana a diffusé des photos présentées comme des dégâts à la suite de la frappe, montrant un immeuble en partie calciné et les fenêtres brisées, avec des flammes s’élevant d’un des appartements.

Selon un photographe de l’AFP, l’attaque a visé un immeuble de neuf étages, dont le quatrième a été particulièrement touché, et a endommagé des voitures devant le bâtiment.

Un cordon de sécurité a été mis en place autour de l’immeuble, alors que des pompiers tentaient d’éteindre le feu, selon la même source.

L’armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 dans ce pays voisin. Ces frappes se sont multipliées depuis le début en octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, ciblant essentiellement les forces soutenues par l’Iran, allié du gouvernement du président syrien Bachar al-Assad. 

Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne permettraient pas à l’Iran, son ennemi, d’étendre sa présence en Syrie.

À Damas, les diplomaties iranienne et syrienne affichent leur entente face au conflit à Gaza

Source

Leave a Reply

Back to top button