La Banque centrale de Russie a remonté son taux directeur de 12 à 13% «à titre préventif» pour contenir l'inflation du pays qui atteint aujourd'hui 5,5%.
«Ce 15 septembre, le conseil des directeurs de la Banque de Russie a pris la décision de remonter son taux directeur de 100 points de base à 13% par an», a annoncé ce 15 septembre l’institution dans un communiqué. C’est la valeur maximale de l’indicateur depuis le printemps 2022.
A la Bourse de Moscou, il fallait débourser 96,81 roubles pour obtenir un dollar et 102,93 roubles pour un euro ce 15 septembre à 19h21 heure locale, après que les seuils de 100 et 110 roubles ont été dépassés le 14 août.
La sous-production à l’origine d’une inflation galopante
La Banque centrale explique ce choix par une augmentation de l’inflation qui «s’élargit à d’autres produits et services» et pourrait atteindre 6 ou 7% en fin d’année. Elle est à la mi-septembre de 5,5%, après avoir monté progressivement de 4,2% en juillet à 5,2% au mois d’août. Cette mesure devrait permettre une stabilisation de l’inflation aux environs de 4% à l’horizon 2024.
Toujours selon l’institution bancaire, l’inflation est due à la conjonction de deux facteurs : d’une part, «l’augmentation de la demande intérieure qui dépasse les capacités de production» et, d’autre part, la baisse du rouble. Le communiqué note que «la forte demande intérieure a été un facteur déterminant de l’affaiblissement du rouble par l’augmentation des importations», soulignant ainsi la mise en place d’un cercle vicieux.
Déjà à la mi-août, pour contrer la chute du rouble et l’inflation, la Banque centrale avait relevé son taux directeur de 8,5 à 12%.
Chute du rouble et inflation : la Banque centrale de Russie relève son taux directeur à 12%