Dans sa volonté affichée d'ouverture, Emmanuel Macron aurait cherché à convaincre la députée socialiste (PS) Valérie Rabault d'accepter le poste de Premier ministre. Elle annonce avoir décliné l'offre. L'entourage du président nie cette proposition.
Selon des informations de BFM TV et du Figaro le 3 mai, la présidente des députés socialistes (PS) à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault, aurait décliné une offre d’Emmanuel Macron pour la fonction de Premier ministre.
Auprès de la chaîne d’information en continu, Valérie Rabault a justifié son refus : «La retraite de 65 ans n’est pas nécessaire et c’était un marqueur pour avoir un curseur à droite. Je suis fidèle à mes convictions même si j’ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n’est plus majoritaire dans le pays.»
Le Figaro ajoute que Valérie Rabault affirmait déjà il y a quelques semaines «qu’elle déclinerait toute approche des macronistes, jugeant très durement la politique du chef de l’Etat, trop ancrée à droite».
Contactés par BFM TV, les proches d’Emmanuel Macron réfutent en revanche une telle proposition à l’endroit de la socialiste : «Le président n’a proposé le poste de Premier ministre à personne et il a un premier ministre en qui il a pleine confiance.» La chaîne d’information précise que «l’élue avait déjà été approchée à plusieurs reprises [en vain] pour entrer au gouvernement tout au long du premier quinquennat».
Législatives : le PS suspend les négociations avec LFI, critiquant une «logique hégémonique»