Yaël Braun-Pivet, récemment réélue députée pour le parti présidentiel dans les Yvelines, a été élue au perchoir de la chambre basse, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste. Elle avait quitté le gouvernement le 25 juin.
Première femme à occuper cette fonction sous la Ve République, la députée LREM Yaël Braun-Pivet a été élue le 28 juin présidente de l’Assemblée nationale.
Ephémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon sous la précédente législature, celle qui était encore novice en 2017 a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire.
«Enfin ! Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale sera présidée par une femme», venait de la féliciter l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter, avant l’annonce officielle du résultat.
Enfin ! Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale sera présidée par une femme.
Félicitations chère @YaelBRAUNPIVET pour ton élection. La féminisation du Parlement, qui représente la Nation et le peuple Français, se poursuit.— Olivier Véran (@olivierveran) June 28, 2022
Dans sa première prise de parole après son élection, Yaël Braun-Pivet a déclaré : «Les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre […] L’Assemblée doit être une chance pour notre pays.»
Détails à suivre…
Braun-Pivet quitte le gouvernement et prend la direction de la présidence de l’Assemblée nationale