Vladimir Poutine avait soumis à la Douma pour ratification des traités concernant l'adhésion des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Kherson et de Zaporojié à la Fédération de Russie, à l'issue de référendums.
La Douma d’Etat russe vote ce 3 octobre sur les traités d’adhésion à la Russie des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Kherson et de Zaporojié.
Le 2 octobre, Vladimir Poutine a soumis les documents à l’examen des députés russes que la Cour constitutionnelle a jugés «conformes à la Constitution de la Fédération de Russie». Les résultats des référendums d’adhésion à la Russie de régions ukrainiennes fin septembre ont été de 99,23% des voix dans la République populaire de Donetsk, 98,42% dans celle de Lougansk, 93,11% dans la région de Zaporojié et enfin 87,05% dans la région de Kherson.
Ces signatures d’adhésion et ces scrutins sont rejetés par l’Ukraine, l’Union européenne et les Etats-Unis qui ne leur reconnaissent aucune légitimité. Washington a dores et déjà promis pour sa part de nouvelles sanctions contre la Russie. Les traités doivent aussi passer devant le Conseil de la Fédération, la chambre haute russe.
Détails à suivre…
Vladimir Poutine soumet à la Douma les traités d’adhésion des nouvelles régions à la Russie