Le gouverneur de Floride a promulgué un texte visant à bannir de l'instruction publique les cours portant sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, non sans susciter des protestations des démocrates, mais aussi de salariés de Disney World.
Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a signé le 28 mars une loi interdisant d’enseigner des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école primaire à partir du 1er juillet 2022. «Nous allons nous assurer que les parents puissent envoyer leurs enfants à l’école pour qu’ils apprennent, pas pour qu’ils soient endoctrinés», a lancé le gouverneur avant d’apposer sa signature. Le texte s’applique de la maternelle jusque chez les élèves de huit ou neuf ans.
Les démocrates et Disney opposés au texte
L’opposition démocrate et les militants pour les droits des personnes LGBT avaient tenté de bloquer cette loi qu’ils ont surnommée «Don’t Say Gay» («Ne parlez pas des gays») et qui a provoqué des remous aux Etats-Unis, particulièrement chez les employés du géant du divertissement Disney, accusé d’«apathie» avant le passage de la loi. La compagnie, qui emploie notamment plus de 75 000 personnes dans son parc d’attractions de Floride Disney World à Orlando, a condamné l’approbation de la loi le 28 mars dans un communiqué. L’ONG Equality Florida a elle accusé le gouverneur d’avoir «endommagé la réputation de lieu accueillant et inclusif pour toutes les familles de l’Etat.» «Il a fait de nous la risée de tous au niveau national. Pire, il a rendu les écoles moins sûres pour les enfants», a affirmé l’organisation dans un communiqué.
Présidentielle 2022 : Jean Luc Mélenchon souhaite «constitutionnaliser» la liberté du genre