Des militaires ont été photographiés en train de ramasser des ordures accumulées sur le trottoir longeant leur caserne, dans le Ve arrondissement de Paris. En pleine grève des éboueurs, la gendarmerie nationale a réagi à l'image partagée sur Twitter.
Ainsi qu’en témoigne une photo partagée ce 17 mars sur les réseaux sociaux, des militaires ont procédé dans la matinée au ramassage d’ordures qui s’accumulaient sur un des trottoirs de la rue Mouffetard, dans le Ve arrondissement de la capitale.
Rue Mouffetard, des militaires ramassent les poubelles. #Paris#Grève#Éboueurspic.twitter.com/MyGkrWWMA4
— Damien Leblanc (@damien_leblanc) March 17, 2023
«Il s’agit simplement de gardes républicains en treillis qui reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et – surtout – de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie. Fin de l’histoire», n’a pas tardé à réagir la gendarmerie nationale face aux multiples réactions suscitées par le cliché en plein mouvement social des éboueurs.
#Fakenews 🚨 Initiative localisée. Il s’agit simplement de gardes républicains en treillis qui reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et – surtout – de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie. Fin de l’histoire. https://t.co/fQExRgBUnA
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 17, 2023
Contacté par RT France, le tenant d’un commerce donnant sur l’angle de la rue en question a confirmé que l’intervention avait bien eu lieu le jour-même. «Ce sont des militaires de la caserne Monge qui ont procédé au ramassage car les poubelles étaient éventrées et débordaient sur le trottoir de leur côté», a témoigné notre interlocuteur.
Cet épisode survient alors qu’une importante grève des éboueurs, entamée il y a plus de dix jours, est à l’origine d’une accumulation inédite de déchets dans plusieurs quartiers de la capitale. En effet, plusieurs centres d’incinération sont à l’arrêt, en raison d’un mouvement social visant à protester contre la très contestée réforme des retraites portée par le gouvernement. Le 16 mars, le préfet de police a, sur ordre du ministère de l’Intérieur, ordonné des réquisitions pour vider les poubelles qui s’entassent sur les trottoirs parisiens. Pour rappel, Elisabeth Borne a annoncé le même jour devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale le recours au 49.3 de la Constitution afin de faire passer la réforme.
Face à face tendu entre éboueurs et forces de l’ordre aux abords de l’incinérateur d’Ivry (VIDEO)