International

La Grande-Bretagne livrera à l’Ukraine des missiles à longue portée Storm Shadow

Le ministre de la Défense britannique Ben Wallace a annoncé que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. Le Kremlin a rétorqué que l'armée russe y répondrait de manière «adéquate».

Le ministre de la Défense britannique Ben Wallace a annoncé, le 10 mai, que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. La Grande-Bretagne est ainsi le premier pays à fournir de telles armes à l’Ukraine.

«La fourniture de missiles à longue portée par le Royaume-Uni à l’Ukraine nécessitera une réponse adéquate de l’armée russe», a répondu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ces missiles de croisière, d’une portée de 250 km et dont la charge explosive pèse 450 kg, peuvent être tirés depuis un navire ou un avion de chasse.

Une demande répétée de Kiev

Volodymyr Zelensky avait depuis longtemps demandé à ses alliés occidentaux des missiles qui lui permettraient d’atteindre la profondeur du dispositif russe. Pour l’heure, seuls des drones permettent à l’armée ukrainienne de le faire.  

Washington avait refusé la demande de Kiev d’obtenir des missiles ATACMS, pouvant être tirés par les systèmes de lance-roquettes Himars déjà livrés. D’une portée de 300 km, l’administration Biden craignait une escalade avec la Russie.  

Conflit en Ukraine : les dernières informations

Source

Leave a Reply

Back to top button