Dans une décision rendue ce 5 août la justice administrative a suspendu l'expulsion de l'imam controversé Hassan Iquioussen, accusé par les autorités françaises d'avoir tenu, notamment, des propos antisémites et homophobes. Darmanin va faire appel.
Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce 5 août l’expulsion de l’imam controversé du Nord Hassan Iquioussen vers le Maroc, qui avait été ordonnée par le ministère de l’Intérieur, estimant qu’elle porterait une «atteinte disproportionnée» à sa «vie privée et familiale».
Le ministre de l’Intérieur avait annoncé la semaine précédente l’expulsion prochaine de ce prédicateur né en France mais de nationalité marocaine, accusé par les autorités françaises d’avoir tenu des propos antisémites, homophobes et «anti-femmes» lors de prêches ou de conférences, tenus il y a près de 20 ans pour certains.
Gérald Darmanin a fait savoir dans la foulée faire appel de la décision administrative devant le conseil d’Etat.
Expulsion de l’Imam Iquioussen : bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes, je fais appel devant le Conseil d’Etat de la décision de suspension. pic.twitter.com/IUBiYPfNIm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 5, 2022
Il a ainsi fait savoir dans un communiqué qu’il était «bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémite et contraires à l’égalité entre les hommes et les femmes».
Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH rejette une demande de suspension d’expulsion vers le Maroc