Un juge de l'Etat américain du Montana a invalidé trois lois des autorités locales républicaines, dont une qui interdisait aux individus transgenres de participer aux compétitions universitaires féminines.
La loi votée en 2021 par les élus du Montana interdisant aux femmes transgenres de participer aux compétitions universitaires féminines a été retoquée par la justice de l’Etat, a rapporté AP le 16 septembre.
La majorité républicaine de l’Etat voulait bannir ces personnes des compétitions féminines à l’université dans un contexte national tendu sur cette question. La Justice a fait valoir que la Constitution du Montana donnait toute autorité sur l’université à un conseil d’administration de sept personnes nommées pour sept ans par le Gouverneur et confirmés par le Sénat. Le texte interdit aux législateurs d’y imposer leurs règles.
AP rappelle qu’il s’agit là du deuxième revers pour les Républicains dans cet Etat. La veille, un autre juge a bloqué temporairement une loi qui empêche les individus transgenre de changer de sexe sur leur acte de naissance. Les élus républicains ont annoncé qu’ils contesteraient la décision.
Au moins 12 Etats ont pris des mesures visant les transgenres pour les empêcher de participer aux compétitions féminines. Les défenseurs de ces mesures estiment que cette participation est injuste pour les femmes biologiques.
Une athlète transgenre poursuit USA Powerlifting pour interdiction de compétition