«On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu'à 70 ans et jusqu'à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste», a déclaré le 4 avril le ministère des Armées.
La limite d’âge pour être réserviste dans les armées va être rehaussée à 70 ans, a annoncé ce 4 avril sur RTL le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit présenter en Conseil des ministres la future loi de programmation militaire (LPM).
«On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste», a-t-il déclaré. La limite d’âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas, ont précisé à l’AFP les services du ministre.
Pour rappel, le président Emmanuel Macron a pour objectif de doubler le nombre de réservistes qui est actuellement de 40 000. Au total, l’armée vise un effectif «de 300 000 militaires à terme, dont 100 000 réservistes», a détaillé le ministre.
🗣️ @SebLecornu : "300.000 militaires à terme dont 100.000 réservistes. On va rehausser les limites d'âge, on pourra être réserviste jusqu'à 70 ans, parfois 72 ans."
🔴🎙️ Au micro d'@amandine_begot dans #RTLMatin 👈 pic.twitter.com/nJr0kQwl93— RTL France (@RTLFrance) April 4, 2023
Un effort budgétaire conséquent pour les armées
Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les objectifs de la future LPM, qui portera le budget défense annuel à 69 milliards d’euros en 2030, contre 43,9 milliards d’euros cette année. «Il y a plusieurs objectifs avec cette enveloppe budgétaire inédite : continuer à réparer ce qui a été abîmé, un certain nombre de baisses de budget ont affecté notre modèle d’armée […] et on a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles», a-t-il souligné, en mentionnant pêle-mêle le terrorisme, le conflit en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore «la question du cyber». Il s’agit de «rester dans le club des nations capables de se protéger», a-t-il insisté.
Entre 2024 et 2030, l’enveloppe consacrée aux armées s’élèvera au total à 413 milliards d’euros, dont 13 milliards de recettes extra-budgétaires. Le budget défense sera ainsi rehaussé chaque année de 3 à 4 milliards d’euros.
Interrogé sur l’aide militaire française à l’Ukraine, le ministre a affirmé que «les Ukrainiens nous attendent sur deux terrains : le segment terrestre, […] la capacité à les aider à mener les contre-offensives efficaces dans les semaines qui viendront, […] et la défense sol-air, pour protéger le champ de bataille et les grandes agglomérations civiles ukrainiennes».
Sur ce point, la Russie met en garde depuis le lancement de son opération militaire en Ukraine contre les livraisons d’armements à l’Ukraine, celles-ci présentant selon Moscou un risque d’escalade du conflit.
L’armée française à court de munitions en «3 à 4 jours» en cas de conflit, selon un sénateur